top of page

 ORTHOPÉDISTE-ORTHÉSISTE

ou 

PÉDICURE-PODOLOGUE ?

Leurs points communs :

Tous deux sont des auxiliaires médicaux qui réalisent un bilan podologique puis conçoivent et fabriquent les semelles orthopédiques.

Ils réalisent aussi d’autres appareillages pour le pied tels que des orthoplasties qui sont des petites attelles en silicone destinées à protéger les déformations des orteils.

 

Leurs différences :

L’orthopédiste-orthésiste-podologiste conçoit et fabrique des semelles orthopédiques après une analyse des troubles morphostatiques et dynamiques du pied tout en prenant compte des interactions avec l'appareil locomoteur. Mais ce n’est pas tout. En tant que spécialiste de l’appareillage du corps humain il appareille, de la tête aux pieds, toutes les pathologies des muscles, des os, des articulations grâce à des attelles sur-mesure (ou de série). Ainsi il fabrique des attelles de main, de genoux, des corsets, des bas de compression, des bandages herniaires…et propose aussi des chaussures thérapeutiques dans lesquelles peuvent s’insérer facilement les semelles orthopédiques.

Il ne faut pas le confondre avec le chirurgien orthopédiste qui est spécialisé dans la chirurgie des membres.

 

Le pédicure-podologue conçoit et fabrique aussi des semelles orthopédiques après une analyse des troubles morphostatiques et dynamiques du pied tout en prenant compte des interactions avec l'appareil locomoteur. Son champ d’action se portant uniquement sur le pied, il ne réalise pas d'appareillage au dessus de la cheville contrairement à l'orthopédiste-orthésiste, mais il reçoit librement les patients, sans prescription médicale, pour pratiquer les soins d'hygiène destinés à prévenir ou soulager les affections épidermiques du pied. Les soins réalisés vont de la coupe des ongles, aux soins des mycoses et des ongles incarnés en passant par le retrait des cors et durillons. 

Le pédicure-podologue podologue peut aussi fabriquer des orthèses unguéales ou faire une reconstitution partielle ou totale des ongles. Enfin il peut prescrire des topiques et des pansements ainsi que des chaussures thérapeutiques de série.

Le remboursement

Le remboursement d'une partie de vos frais destinés aux semelles orthopédiques est le même, que ce soit chez l'Orthopédiste-Orthésiste ou chez le Pédicure-Podologue. Une prescription médicale est toutefois indispensable pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge de la sécurité sociale.

Cependant, celle-ci reste malheureusement incomplète et il faudra compter sur votre mutuelle pour vous apporter un meilleur remboursement. 

Le remboursement sécurité sociale dépend de votre pointure (exemple : 28.86€ pour une pointure > au 37)

 

A noter que la sécurité sociale limite son remboursement à :

  • une paire de semelles par an et par adulte

  • 2 paires par an pour les enfants jusqu’à leur 16ème anniversaire.

- Leurs points communs
- Leurs différences
- Le remboursement
bottom of page